ÖBB Nightjet

un reportage

ÖBB Nightjet

L'ère des trains de nuit connaît un renouveau, c'est en tout cas l'ambition. Les rames Nightjet de l'ÖBB seront renouvelées à l'été 2024 et d'ici la fin de l'année 2023, le réseau sera étendu pour inclure un Nightjet vers Berlin.

Aujourd'hui, 3 Nightjets circulent chaque semaine entre Bruxelles et Vienne et c'est le seul train de nuit qui circule sur le sol belge pour le moment. Il a donc un taux d'occupation élevé. La demande d'une offre plus importante pour les voyageurs de loisirs augmente, mais reste limitée pour l'instant. Le train de nuit est le moyen idéal pour parcourir de longues distances, y compris pour les voyages d'affaires. Non seulement il est durable, mais il permet également de réaliser des économies, car l'hôtel et le voyage ne font qu'un.

Lundi soir 08/05, nous avons organisé une visite du Nightjet avec quelques clients professionnels qui se demandaient si les trains de nuit avaient un avenir dans les voyages d'affaires. Vers 19h30, nous sommes montés à bord du Nightjet à Bruxelles-Midi pour nous rendre à Liège.

À bord, nous avons eu droit à une visite guidée des différents compartiments et wagons-lits. Le Nightjet se compose de 3 types de wagons différents : les wagons avec sièges, les wagons-couchettes et les wagons-lits. Les voitures avec sièges sont plutôt destinées aux voyageurs soucieux de leur prix. Dans ces voitures, il y a 6 places assises.

 

Dans le wagon, il y a des toilettes et des lavabos. Il est également possible de louer ces compartiments pour un prix forfaitaire et de les utiliser comme un compartiment privé. Le deuxième type est celui des couchettes, idéales pour les familles et les voyages en groupe. Ces compartiments peuvent accueillir de 4 à 6 personnes. Vous disposez d'une couverture, d'un drap et d'un oreiller, ainsi que d'un petit-déjeuner viennois inclus. Des installations de lavage et des toilettes sont également disponibles dans l'autocar. Pour les femmes voyageant seules, il est également possible de rejoindre le compartiment réservé aux femmes.

Enfin, il y a le compartiment de couchage, le choix le plus confortable. On peut choisir entre un compartiment standard et un compartiment de luxe. Le compartiment standard est équipé d'un lavabo, tandis que le compartiment de luxe dispose d'une salle de bain privée avec douche et toilettes. En réservant ce type de compartiment, vous bénéficiez d'une boisson de bienvenue, d'un sac de bienvenue, d'articles de toilette et d'un petit-déjeuner à la carte. Il est possible de réserver un wagon-lit pour 1 à 3 personnes.

Le Nightjet a été bien accueilli par les participants, mais certains craignent que le confort à bord soit encore insuffisant pour leurs voyageurs d'affaires exigeants. Néanmoins, nous envisageons l'avenir avec optimisme grâce à l'élargissement du réseau dans le courant de l'année et à la modernisation des rames. Les compartiments de luxe pourraient être une solution possible au besoin de confort de certains voyageurs d'affaires.

23-05-23 - par SNCB International