L'aviation en 2024

3 Grands Défis

L'aviation en 2024

L'industrie du transport aérien a les yeux rivés sur 2024. Selon l'Association internationale du transport aérien (IATA), le trafic de passagers dans l'ensemble du secteur retrouvera l'année prochaine les niveaux de 2019. Selon Willie Walsh, directeur général de l'IATA, si les prévisions de développement du trafic passagers incitent à l'optimisme, le secteur de l'aviation reste confronté à des défis majeurs. Nous voyons trois grands défis pour 2024 - et au-delà. 

 

  1. Le carburant aviation durable : la solution. Mais quand ? 

 Le kérosène durable - un carburant d'aviation alternatif fabriqué à partir de matières premières renouvelables et de déchets - est très prometteur pour la réduction de l'impact environnemental de l'industrie aéronautique. En septembre 2021, la Maison-Blanche a lancé un "Grand défi" visant à porter la production de carburéacteur durable à 3 milliards de gallons d'ici à 2030 et à se fixer pour objectif de produire suffisamment de carburant pour répondre à 100 % de la demande en carburéacteur commercial d'ici à 2050.

Les coûts de production du kérosène renouvelable sont plus élevés que ceux du kérosène traditionnel. Les compagnies aériennes doivent s'associer aux producteurs de biocarburants et rechercher des incitations gouvernementales pour augmenter la production et réduire les coûts. En outre, la technologie constitue également un obstacle, car elle nécessite des investissements pour rationaliser des processus de production complexes. Conclusion : c'est une question d'argent. 

 

  1. L'évolution du paysage des voyages d'affaires

Avant la pandémie, les voyages d'affaires étaient la poule aux œufs d'or de l'industrie du voyage. Mais comme de nombreuses grandes entreprises tentent encore de persuader leurs employés de retourner au bureau, les réservations ont stagné.

Il semble y avoir une grande différence entre les PME et les grandes entreprises. Immédiatement après la pandémie, les petites entreprises ont ressenti le besoin de rendre visite à leurs clients, de rétablir les relations, de rendre visite aux clients et de relancer les ventes.

Plusieurs facteurs contribuent à la diminution de la part des voyages d'affaires dans le gâteau. L'essor du travail à distance et des réunions virtuelles a réduit la nécessité d'effectuer de nombreux voyages d'affaires. D'autre part, le nombre croissant de "nomades numériques" constitue un nouveau segment, avec ses propres besoins et préférences.

 

  1. Recrutement, obstacles opérationnels et chaîne d'approvisionnement

 Les experts du secteur s'inquiètent surtout des problèmes de personnel et des obstacles opérationnels. De nombreuses compagnies aériennes manquent encore de personnel qualifié, en particulier de pilotes et de personnel de maintenance.

 Les problèmes de la chaîne d'approvisionnement affectent à leur tour les programmes de maintenance et l'état de préparation de la flotte, tandis que la hausse des prix du pétrole affecte les coûts d'exploitation des compagnies aériennes, augmentant le prix des billets et réduisant les marges bénéficiaires.

30-11-23 - par Jan Peeters