A Changing Mindset

Nécessité Absolue

A Changing Mindset

Le thème du #BETravelcongress, le congrès conjoint des associations professionnelles VVR et UPAV, est "A Changing Mindset". L'année dernière, les deux organisations ont montré un premier "changement" de mentalité lorsque le Belgian Travel Congress s'est tenu au Portugal. C'était un congrès symbolique, qui a clairement illustré la longue collaboration entre les parties pour le marché en une seule fois.

Depuis l'année dernière, l'industrie du voyage a connu une histoire de succès quasi continue – cela se traduit par des années record et des pics record. Parfois, il semble que le secteur, les réservations et - surtout - le consommateur ne sont guère ou pas du tout sensibles à des conditions externes extrêmes.

Il faut l'admettre : c'est attrayant, séduisant et tout simplement agréable de vivre cette période, après – vous savez.

Cependant, "A Changing Mindset" est une nécessité absolue. Pour tout le monde. Car il est absolument nécessaire de prendre en compte à nouveau le long terme.

Pendant des années, chaque entreprise du secteur du voyage était concentrée sur la survie, puis sur la renaissance et ensuite sur une croissance aussi rapide que possible. À court terme.

Cette attitude nécessite une certaine mentalité : jouer serré, être obstinément motivé, une concentration extrême. Le consommateur était au rendez-vous – et la plupart d'entre nous n'ont pas manqué ce rendez-vous.

Maintenant, il s'agit à nouveau du long terme. Des objectifs à long terme, des valeurs qui transcendent le tumulte du quotidien, et des investissements. Nous devons sécuriser demain, mais aussi après-demain et l'avenir.

Cela nécessite une manière différente de travailler, une manière différente de gérer, depuis – oui – "a different mindset". Donc, le thème du congrès arrive juste à temps.

À court terme, tout semble encore bien se porter aujourd'hui. Les réservations ont connu un ralentissement tout à fait normal, après une longue période de haute activité. Une saison estivale réussie semble en vue – et en référence à la communication récente de TUI sur "30% des réservations de vacances de Pâques dans les 3 dernières semaines", nous pourrions encore être bénis par une vraie vague de dernière minute pour la haute saison. C'est pourquoi de vrais professionnels du tourisme espèrent un mauvais temps à l'approche des mois de vacances.

Mais alors, la période de "ouvrir la porte et ils entrent d'eux-mêmes" est définitivement révolue. Celui qui aujourd'hui ne sort pas de la pensée à court terme et ne regarde pas vers le (lointain) futur, est en fait immobile.

Oui, c'est possible : rester immobile en tant qu'entreprise tout en réalisant des chiffres d'affaires record. J'aimerais citer un post Linkedin d'un conférencier principal d'un congrès VVR antérieur, Rik Vera de Nexxworks : "L'immobilité n'est pas une option. Le passé ne reviendra jamais. Écrivez sur les murs : les 10 prochaines années seront un grand bain de sang. À moins que nous n'utilisions dès maintenant nos bénéfices, nos investissements et nos talents pour écrire l'avenir et ainsi sécuriser le nôtre."

Nous suivrons donc avec beaucoup d'attention aujourd'hui, au premier jour du congrès, tous les orateurs, nous noterons toutes les réactions, et nous tirerons autant de conclusions que possible sur la question : l'industrie belge du voyage est-elle prête à choisir fondamentalement pour un "Changing Mindset"? Salutations de la Costa Dourada, Catalogne, Espagne.

19-04-24 - par Jan Peeters